Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la sennette
7 juin 2010

ECAUSSINNES, pays de la pierre bleue par Gérard Bavay

° ECAUSSINNES
PAYS DE LA PIERRE BLEUE
JEUDI 18 FEVRIER 2010
A 19h30


QUAND LES PIERRES PARLENT
Histoire des Carrières d’Ecaussinnes
SOIREE D’INFORMATION

Exposé de Gérard Bavay, Docteur en Histoire, Membre de la Commission des Monuments , Sites et Fouilles

L’exposé de Gérard Bavay relatera l’exploitation de la Pierre Bleue à Ecaussinnes du 14 ème siècle à nos jours. Il évoquera notamment les périodes les plus anciennes, les origines de l’exploitation de la Pierre Bleue, les aspects sociaux, la mécanisation de plus en plus perfectionnée, les grandes révolutions industrielles… Il expliquera également le moment où la Collègiale Sainte-Waudru de Mons était dans le Trou « Barette ». Monsieur Bavay sera accompagné dans son exposé par Jacques RIYE.

L’exposé sera agrémenté par la projection de photographies.

Participation gratuite – Inscription souhaitée

Ecole du Sacré-Cœur, rue Legrand à Ecaussinnes

Renseignements complémentaires : Sébastien Deschamps : 0496/87.62.87 ou sebdesch@hotmail.com ou Pierre Rompato : pierrerompato@hotmail.com ou Pierre-Henri Vanderbecq – 0497.42.13.27 0497.42.13.27.

Une exposition de plus de 75 panneaux résumant l’exploitation de la Pierre Bleue sera réalisée le jeudi 18 février 2010 dès 13h00 dans l’église du Sacré-Cœur.

Cette exposition est visitable par les écoles dès 13h00 avec un exposé sur le sujet (sur rendez-vous).





Action de valorisation des Carrières de Pierre Bleue
Jeudi 18 février 2010 – 19h30

Ecaussinnes
Une organisation de l’asbl Synergie Ecaussinnes

On attend toujours les découvertes archéologiques qui permettront d'affirmer que le calcaire du sous-sol écaussinnois a été exploité dès la période romaine. Et cela tant pour fournir des moellons que pour la fabrication de la chaux. Certains pensent que le nom de la localité provient de cette dernière activité.

Les noms des maîtres de carrières d'Écaussinnes sont connus dès la seconde moitié du 14e siècle. Très tôt, ces personnages réputés alimentent en pierre des chantiers situés à plusieurs dizaines de kilomètres de la Sennette.

En 1450, le maître de carrière Gillon Moreau est choisi pour fournir la pierre qui, pendant près de trois siècles, servira à la construction de la collégiale Sainte-Waudru de Mons (presque toute entière sortie du Trô Barette). On imagine mal aujourd'hui le degré de spécialisation et, même, de préfabrication, atteint à cette époque par les tailleurs de pierre des carrières d'Écaussinnes. On ne s'étonnera donc pas de trouver la pierre d'Escaussène dans les chantiers les plus prestigieux, utilisée pour les ouvrages les plus exigeants et les plus raffinés. Dès 1450, on travaille la pierre avec des outils et des techniques qui sont encore utilisés de nos jours.

Au 18e siècle, les chaussées facilitent une large exportation des produits les plus élaborés.

Dès 1843, le village, déjà proche du canal de Bruxelles à Charleroi, est raccordé au rail. C'est précisément l'époque où la machine à vapeur vient concurrencer les nombreuses scieries hydrauliques.

Vers 1880, les progrès de la science géologique permettent de découvrir la pierre en dehors du sillon de la Sennette. L'apport de capitaux permet alors la création d'équipements modernes et performants. Un paysage spécifique se forme à ce moment. Le petit granit devient, pour tout le pays, la pierre monumentale par excellence.

Si les carrières d'Écaussinnes ont largement contribué à la création d'un patrimoine ainsi dispersé aux quatre horizons, elles ont laissé des traces profondes dans l'environnement et le patrimoine local. Nous en donnerons quelques exemples.

La conférence se veut également un hommage à M. Léon Baguet, récemment disparu, qui avait consacré une part considérable de ses loisirs à reconstituer et à écrire l'Histoire des Carrières d'Écaussinnes. Son travail est la référence incontournable à laquelle nous puiserons très largement.


Gérard Bavay

-info scaussennes mailing v3-

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette initiative qui a pour but de rappeler l'histoire de la pierre bleue aux Ecaussinnes.<br /> Outre les aspects historiquies,voire nostalgigues,<br /> il faut montrer l'actualité: l'ouverture d'une nouvelle carrière au lieu dit Tellier des prés à l'interection des communes des Ecaussinnes et de Soignies. <br /> www.tellierdespres.be <br /> www.pierrebleuebelge.be
la sennette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité