Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la sennette
27 novembre 2006

du 1er décembre au 14 janvier à la Maison du Tourisme à La Louvière

Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2006

31 artisans en lice !

Ils viennent des 4 coins de la province : 9 de la région du Centre, 11 du pays de Charleroi, 3 de Mons-Borinage, 7 du Tournaisis et 1 de Bruxelles... Ces candidats au "Prix des Métiers d'Art 2006" représentent le meilleur de la création. A l'initiative de l'Office provincial des Métiers d'Art du Hainaut, leurs oeuvres sont exposées, du 1er décembre au 14 janvier, à la Maison du Tourisme du Parc des Canaux et des Châteaux, à La Louvière. Quant au nom du lauréat, il sera dévoilé à Charleroi, le 8 décembre.

Céramiques, gravures, oeuvres textiles, bijoux... Des oeuvres magnifiques vont habiller les cimaises de la Maison du Tourisme pendant toutes les fêtes. L'occasion rêvée de s'offrir un petit objet précieux puisque elles seront aussi mises à la vente. Le soir du vernissage, le 30 novembre à 19h, un jury déterminera le lauréat du Prix des Métiers d'Art 2006 (valeur 1240 euros). Suspense, son nom ne sera pas dévoilé tout de suite. Il faudra attendre la proclamation officielle, le 8 décembre à 19h au BPS 22 à Charleroi.  Sept Prix du Hainaut 2006 y seront décernés, à savoir : les prix des Arts de la Scène (attribué sur proposition du jury), des Arts plastiques, de l'Education permanente (attribué sur proposition du jury), des Langues régionales (biennal), de Littérature française Charles Plisnier (catégorie Essai), de Vulgarisation scientifique (biennal) et des Métiers d'Art ! Pour rappel, en 2005, le graveur et aquarelliste Raymond Drygalski (Jumet) remportait cette palme !

Neuf artistes de la région du Centre se présentent. On pourra voir des panneaux muraux en acier et bronze de Pierre-Charles André (Bois-d'Haine), des réalisations textiles de Anna Berti (Ecaussinnes), des sérigraphies de Gérard Lenglais (Carnières), 4 panneaux en céramique et bois de Jacqueline Dubois (Haine-Saint-Pierre), des sculptures en céramique de Régine Fabjanczyk (Vellereille-lez-Brayeux), cinq dentelles du Fuseau, le Centre de la Dentelle et des Métiers d’Art de Binche, des dentelles des "Fuseaux d'Enghien", des peintures sur bois de Francis Synek (Fayt-lez-Manage), des figurines en métal de Michel Vanderzeyp (Haine-Saint-Paul).

Onze artisans du pays de Charleroi se sont portés candidats, avec des céramiques sculpturales de Marie-Madeleine Bauwens (Nalinnes), des perles de cristal montées sur collier de Véronique Bernier (Leernes), des peintures sur soie de Michelle De Vos (Gouy-lez-Piéton), trois mosaïques en marbre de Antonio De Zorzi (Monceau-sur-Sambre), des sculptures en bois de Clément D'Hondt (Nalinnes), des gravures de Raymond Drygalski (Jumet), des aquarelles sur le Finistère de Jeannine Godin (Châtelet), des pièces en porcelaine, mêlées à de la fibre de lin de Françoise Joris (Tarcienne), des aquarelles abstraites de Claudine Malonne (Landelies), de la fine maroquinerie de Marc Rochet (Mont-sur-Marchienne) et 6 portraits au fusain de Irène Vandenameele (Châtelet).

De Mons-Borinage, citons les objets en bois d'André Bovy (Mons), les objets en terre de Françoise Deroubaix de l'Atelier de Céramique du Capricorne (Dour-Wihéries), une boîte en buis et des bols en lampe de bouleau, racine d'olivier, hêtre échauffé et érable coudé de John Pirson (Casteau).

Du Tournaisis, nous aurons 7 artisans, avec des tableaux (eaux-forte, sucre, aquateinte) de Jean-Claude Brichart (Tournai), des bijoux de Christiane Guerit de Creation Christiguey (Pommeroeul), des feutres de Couleur Fil (Quevaucamps), un ensemble de neuf tours " Commémoration du 11 septembre " en métal par de Snouckpol (Péronnes-lez-Antoing), des objets en terre de Jean-Jacques Mathieu (Honnelles), des oeuvres de Owczarek-Prieur (Tournai), des aquarelles de Jeannine Siraut (Néchin).

Citons enfin les infogravures de Jean-Marie Deconinck (Bruxelles).

En bref :

Exposition d'ensemble  à voir du 1er décembre au 14 janvier (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30, le samedi de 9 à 18h et le dimanche de 9 à 17h).

Infos : 065/36.04.64 (Fédération du Tourisme du Hainaut)

Publicité
Publicité
Commentaires
la sennette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité