Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la sennette
6 décembre 2007

Pascal Adant , Prix d'aide à la création audiovisuelle

Soignies

Le réalisateur Pascal Adant primé !

La Province de Hainaut a décerné le Prix du Hainaut 2007 d'aide à la Création audiovisuelle (2.500 euros) au réalisateur Pascal Adant pour "Le petit oiseau va sortir".

Pascal Adant officie dans la catégorie "francs-tireurs". De son repaire sonégien, il crée seul depuis 1998 des courts métrages d’animation qui ont en commun un humour décalé, un sens du rythme avéré et une tendresse pour leurs personnages, même lorsqu’il s’agit de cônes routiers. Ces « petits » films par leur durée, suscitent un bel engouement auprès du public et des professionnels : « Dérapages » a obtenu le Prix du Rail d’Or à la Semaine Internationale de la Critique à Cannes en 1999, « Boum » le Coup de Cœur à cette même Semaine de la Critique en 2001, « Slow Motion » le Prix du Public au Festival Anima de Bruxelles en 2006. Dessin, animation traditionnelle ou virtuelle, bruitages et musique, rien ne l’arrête, un peu à l’image de ses protagonistes sans doute, qui ont plus à voir avec l’univers impitoyable de Tex Avery qu’avec celui de l’oncle Walt. 

En remettant le prix du Hainaut 2007 à Pascal Adant, le président des Affaires culturelles, le Député provincial Pierre Dupont a précisé que le film primé ne déroge pas à la règle : drôle et léger, il offre un regard amusé sur  l’ambition de son "héros", qui malgré tous ses efforts n’arrive pas à échapper à la dure loi de la nature. Les tenants du principe de réalité et les propriétaires de canaris apprécieront…

Le Prix du Hainaut d'aide à la Création audiovisuelle est attribué tous les deux ans. Ce prix a pour but de consacrer la valeur d'un film (court ou moyen métrage) réalisé indifféremment en 35mm, 16mm ou DVD, les thèmes abordés ou les genres pratiqués étant laissés au libre choix des auteurs. Il ne peut être attribué qu'à un cinéaste né en Hainaut ou y résidant depuis 3 ans au moins. En 2005, le lauréat était Thierry Knauff pour "Solo".

Infos : Prix du Hainaut : Direction générale des Affaires culturelles du Hainaut. Rue Warocqué, 83 à 7100 La Louvière. 064/31.25.30

Publicité
Publicité
Commentaires
la sennette
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité